ECHEC CATASTROPHIQUE DE LA CONFERENCE DE COPENHAGUE SUR LE CLIMAT


Après tant d'agitation et de mobilisation, la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique qui s'est tenue à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009 a été un grand echec. L'appel de bon sens,du compromis et du courage politique, lancé par le secretaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, n'a pas eut beaucoup de poids face aux intérêts des grandes puissances politiques, notamment les deux premiers pollueurs de la planète, les Etats-Unis et la Chine qui ont déçu  en restant sur des positions qui défendent un système de société à court terme et irresponsable.
Une liste mentionnera les pays favorables et les pays opposés à cet accord
.
 Après 10 jours de confusion, les deux derniers jours ont été décisifs pour parvenir enfin à un "Accord de Copenhague'', mais un accord très flou et insuffisant: Le texte final ne comporte aucun engagement chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre et aucune obligation sur l'aide à l'adaptation pour les pays les plus pauvres et donc les plus exposés.
Même le Protocole de Kyoto, bien léger en terme d'engagement face aux efforts qui doivent maintenant être fournis, n'est mentionné qu'accessoirement et sans que soit envisagée sa prorogation au-delà de l'année 2012 !!
 Par conséquent, et selon une analyse confidentielle du secrétariat des Nations Unies, les engagements de réductions d'émission actuels sont insuffisants et mèneront vers un réchauffement climatique d'au moins 3 degrés.
 La contrainte juridique et l'engagement chiffré sont balayés à un moment où le système climatique entame son basculement et va probablement affecter l'humanité.

تعليقات