La soirée d’ouverture de la 11eme édition du festival national du film de Tanger s’est tenu hier soir , samedi 23 janvier 2010. Au programme de cette édition, tenue en collaboration avec les chambres professionnelles du secteur cinématographique, et qui se déroulera tout au long de cette semaine, une compétition pour les longs métrages.
Il s’agit des films : "Histoire d'un lutteur mchaouchi" de Ahmed Benssouda, "The Man who sold the world" des frères Noury, "Ex Chamkar" de Mahmoud Frites, "Fissures" de Hicham Ayouch, "Allo 15" de Mohamed Lyounssi, "Châtiment" de Hicham Ain Alhayat, "Destins croisés" de Driss Chouika, "Pégase" de Mohamed Mouftakir, "Terminus des anges" de Mouftakir, Lassri et Nejjar, "Les Oubliés de l'histoire" de Hassan Benjelloun, "La Grande Villa" de Latif Lahlou, "Oulad Lablad" de Mohamed Ismaïl, "Ahmed Gassiaux" de Ismaël Saïdi et "Chroniques blanches" de A. Derkaoui et courts métrages (en 35 mm), des conférences, des rencontres et des débats.
Cette année sera marquée également par une réception en hommage à Latefa Souihli, ancienne technicienne du CCM, ainsi que par un colloque sur "l'histoire, la mémoire et les archives audiovisuelles", organisé en partenariat avec le Conseil consultatif des droits de l'homme.
Le jury de la compétition court métrage sera, quant à lui, présidé par Mme Martine Zevort, chef monteuse Cinéma et enseignante à l'Ecole Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech, et comprend quatre autres membres : Souad Hossein (responsable projet cinéma à l'Organisation internationale de la Francophonie, Djibouti), Mohamed Sekkat (directeur de photo), Allal Sahbi (chef monteur) et Brahim Akhyate (chercheur).
Ainsi, les deux jurys devront départager respectivement 14 longs métrages et 14 courts métrages en compétition officielle pour les différents prix
تعليقات