La BURQA interdite en France

Cette semaine a été voté par une commission du parlement français l'interdiction de la Burka (ou Hijab Integral) dans les lieux et institutions publiques (écoles, université, hôpitaux...). Une décision qui a sucité beaucoup de débats en France et ailleurs dans le monde.
Le gouvernement français espère que l’interdiction du voile intégral pour les femmes aura l’effet d’un signal pour les près de six millions de Français musulmans.

« On leur fait ainsi clairement comprendre que la France n’est pas prête à céder à la pression d’un islam militant et à relativiser, au nom de l’islam, l’égalité entre l’homme et la femme. De façon surprenante, le président Sarkozy renoue avec une tradition laïque, avec laquelle la République française a toujours assuré sa propre tradition. Avec le recul, l’interdiction des ‘signes religieux ostentatoires’ dans les salles de classe, adoptée en mars 2004 et fortement controversée, a fait ses preuves. (…) En plein débat sur l’identité nationale, il a formulé ce que la France attend des citoyens musulmans : plus de discrétion, moins de provocation. » Fadela Amara pour France 2

Le gouvernement est divisé sur le sujet: Fadela Amara réclame une loi, alors qu'Eric Besson y est défavorable. De leur côté, Michèle-Alliot-Marie et Nadine Morano demandent le temps de la réflexion. Quant à la patronne du PS, Martine Aubry, elle se montre beaucoup plus réservée sur la nécessité d'une loi.

Quand a Rama Yade, la ministre et secrétaire d'état aux droits de l'homme, déclare que "L'interdiction du port de la Burka se doit d'être décidée à titre de défense de la laïcité"

Quand au président de la république il ne s'est pas encore exprimé sur le sujet déclarant que "son rôle n'est pas de réagir à l'émotion du moment"

Il est utile de se demander si cette loi ne fera pas que dé-servir d'avantage l'image de l'Islam partout dans le monde, ni même si elle ne créera pas d'avantage de problèmes que de solutions

Débat a suivre...

تعليقات