Marrakech - Le Conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI) a élu M. Salaheddine Mezouar à la présidence du parti, samedi à Marrakech par vote à bulletin secret.
M. Mezouar a obtenu 610 voix contre 8 pour Rachid Sassi, membre du Conseil national du parti. Le président de la réunion du Conseil national, M. Maâti Benkadour, avait annoncé auparavant que M. Mezouar avait été élu à l'unanimité président du RNI.
M. Mezouar, membre du Conseil national du RNI et président du mouvement réformateur du parti, avait demandé un recours aux urnes pour l'élection du président du parti, en consécration de la démarche démocratique.
La requête de M. Mezouar est intervenue en réponse à une demande de M. Sassi en faveur d'un recours aux urnes.
A l'issue du vote, M. Mezouar a affirmé son intention de faire du RNI un parti fort dans la perspective des législatives de 2012, mettant l'accent sur la nécessité d'élargir la base de sa formation politique et de renforcer sa force attractive.
Il a également rendu hommage à son prédécesseur, M. Mustapha Mansouri qui, a-t-il dit, a conduit le parti durant une "période délicate".
Le RNI est animé de la "détermination à assumer un rôle essentiel sur la scène politique" nationale, a-t-il souligné, estimant que son parti a "inauguré une nouvelle méthodologie de débat au sein des partis" qui ne conduit pas nécessairement à la "régression ou à des scissions", faisant allusion à l'action de son Mouvement réformateur.
La réunion du Conseil national du RNI à Marrakech à été une "victoire" pour le parti en ce sens qu'elle lui a permis d'inaugurer "une nouvelle étape avec de nouveaux défis à relever avec détermination", a-t-il ajouté.
La convocation du Conseil national du RNI avait soulevé une polémique entre son ex-président et M. Mezouar, président du "Mouvement réformateur", autour de la légitimité de cette réunion, mais la question a été tranchée lorsque la Cours d'appel de Rabat avait confirmé le rejet en première instance de la demande d'interdiction de cette réunion, convoquée par le Mouvement réformateur.
تعليقات