Un tribunal californien engage des poursuites à l'encontre de Toyota

Le procureur du comté californien d'Orange dans l'ouest des Etats-Unis a annoncé vendredi 12 mars avoir engagé des poursuites contre le constructeur japonais Toyota, qu'il accuse notamment d'avoir vendu en connaissance de cause des véhicules défectueux. "Nous affirmerons devant la cour, au nom des habitants du comté d'Orange, que Toyota a sciemment vendu des voitures et des camions avec des défauts responsables de l'accélération soudaine et incontrôlable de certains véhicules", a déclaré le procureur Tony Rackauckas.

"Ces défauts sont présents sur des centaines de milliers de véhicules vendus aux Californiens au cours des dernières années. Toyota connaissait ces défauts mais les a intentionnellement dissimulés aux consommateurs californiens", a-t-il poursuivi déplorant que la firme automobile ait "pris la décision commerciale de continuer à vendre et louer des véhicules défectueux aux Californiens".  M. Rackauckas a affirmé que sa plainte "est la première intentée à Toyota au nom de la protection du consommateur".
Dans un communiqué, Toyota a affirmé "ne pas avoir reçu la plainte et ne pas être en mesure de commenter une affaire en instance". Toyota a dû rappeler 9 millions de véhicules défectueux dans le monde depuis l'automne. Après ces rappels, plusieurs actions en nom collectif ont été lancées contre le constructeur ces dernières semaines, réclamant des dommages et intérêts dont le montant global pourrait largement dépasser le coût des poursuites intentées par les victimes d'accidents.
Le constructeur a été convoqué à Washington pour répondre aux questions d'une enquête parlementaire, tandis qu'un grand jury examine actuellement s'il existe suffisamment de preuves pour lancer des poursuites pénales contre Toyota pour les problèmes de freins et d'accélérateurs de ses véhicules.

تعليقات