Une charte d'engagement pour le développement des infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques a été signée mardi entre l'Etat et douze villes françaises "pilotes".
La charte, à laquelle ont adhéré également les deux constructeurs automobile français, Renault et PSA, ainsi que les concessionnaires autoroutiers et les propriétaires de parkings, prévoit l'installation dès 2010 de bornes de recharge dans les espaces publics.
Les villes auront notamment pour mission de construire et de gérer un nombre de bornes de recharge suffisant dès le second semestre 2011. La charte prévoit 75.000 bornes accessibles au public dans les rues dès 2015, dont la moitié dès 2012. Les villes devraient aussi s'accorder sur des systèmes compatibles.
L'Etat a prévu d'aider uniquement à l'installation de bornes de recharge rapide moins nombreuses, tandis que les projets de mise en place de 900.000 prises dans des structures privées -garages des particuliers, parkings, aires de repos des autoroutes- ne seraient pas aidés.
Par ailleurs, les deux constructeurs français se sont engagés à livrer 60.000 véhicules électriques entre 2011 et 2012. Une procédure d'achats groupés sera lancée le 23 avril prochain, permettant à une vingtaine d'entreprises publiques et privées de commander ensemble des modèles.
A cette occasion, le ministre de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, et celui chargé de l'Industrie, Christian Estrosi, ont annoncé le lancement de la commande des 50.000 premiers véhicules électriques.
Les douze collectivités signataires de cette charte sont Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, Le Havre et Nancy.(MAP).
La charte, à laquelle ont adhéré également les deux constructeurs automobile français, Renault et PSA, ainsi que les concessionnaires autoroutiers et les propriétaires de parkings, prévoit l'installation dès 2010 de bornes de recharge dans les espaces publics.
Les villes auront notamment pour mission de construire et de gérer un nombre de bornes de recharge suffisant dès le second semestre 2011. La charte prévoit 75.000 bornes accessibles au public dans les rues dès 2015, dont la moitié dès 2012. Les villes devraient aussi s'accorder sur des systèmes compatibles.
L'Etat a prévu d'aider uniquement à l'installation de bornes de recharge rapide moins nombreuses, tandis que les projets de mise en place de 900.000 prises dans des structures privées -garages des particuliers, parkings, aires de repos des autoroutes- ne seraient pas aidés.
Par ailleurs, les deux constructeurs français se sont engagés à livrer 60.000 véhicules électriques entre 2011 et 2012. Une procédure d'achats groupés sera lancée le 23 avril prochain, permettant à une vingtaine d'entreprises publiques et privées de commander ensemble des modèles.
A cette occasion, le ministre de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, et celui chargé de l'Industrie, Christian Estrosi, ont annoncé le lancement de la commande des 50.000 premiers véhicules électriques.
Les douze collectivités signataires de cette charte sont Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, Le Havre et Nancy.(MAP).
تعليقات