-->
Le chat, depuis qu’il existe en 1988 permet d'une manière générale, de faire des rencontres, il attire les jeunes entre (12 et 25ans) dans les quatre coins du monde qui sont les plus grands consommateurs de cette application, car pour eux le chat apparaît surtout comme la porte d'entrée sur internet. C'est la première activité en ligne qu'ils apprennent à maîtriser avant de découvrir les autres ressources que propose le Web.
C’est vrai que c’est amusant de discuter avec des amis. En plus, c’est gratuit donc pourquoi s’en priver ? Le tchat a plein d’avantages mais aussi des inconvénients qui peuvent s’avéraient très graves.
Le problème c’est que lorsqu’on est connecté, on a du mal à s’arrêter ! Cette activité peut éliminer toutes les autres et devenir vite une nécessité. Une fille nous explique ce qu’elle en pense : « depuis que je tchate, je sors moins et je passe moins de temps avec mes parents et c’est malheureux »
Mais le gros danger du tchat, c’est qu’il n’y a aucun contrôle. Les gens s’inscrivent sous un pseudo et peuvent donc mentir sur leur âge, leurs intentions etc.
Infos : 64% d’entre nous se disent complètement accros au tchat. Nous sommes 58% à avouer passer énormément de temps dessus, certains parfois 3 heures par jour ! 41% des accros sont un peu plus raisonnables et restent 1h par jour sur le tchat.
(source Azeddine EG université d'artois Arras )
Voici quelques conseils pour bien tchater : • Ne jamais communiquer son adresse privée sur Internet. • Ne jamais communiquer son numéro de téléphone ni son adresse email. • Ne jamais s’identifier avec son vrai nom. • Ne jamais donner un rendez-vous sans être accompagné d’une personne adulte. • Interrompre tout de suite une conversation qui vous semble étrange ou bizarre, ou si l’on vous pose des questions indiscrètes.